| | Football : Sabine Bonnin, première à Jean-Bouin | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Spidey Modérateur

   Age : 40 Inscrit le : 28 Mai 2006 Messages : 3213 Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
 | Sujet: Football : Sabine Bonnin, première à Jean-Bouin Dim 26 Oct 2008 - 10:37 | |
|  Sandrine Bonnin est la première femme arbitre à avoir dirigé un match de L2. C'était à Angers, vendredi, en seconde mi-temps. : Philippe Renault Pour la première fois dans l'Hexagone, une femme a arbitré un match de Ligue 2. Sandrine Bonnin a en effet dû suppléer, à la mi-temps de Sco - Tours, l'arbitre central, Olivier Lamarre, victime d'un claquage. Jusqu'à vendredi dernier, des femmes arbitres avaient déjà été désignées pour des matches de CFA ou de CFA 2. Mais jamais au niveau supérieur. Seule Nelly Viennot, auparavant, avait officié en L1, mais comme juge de touche.
Sabine Bonnin, une Havraise d'origine, âgée de 36 ans et appartenant à la Ligue du Centre-Ouest, restera donc dans les annales de la FFF. Postière dans le civil, elle est l'épouse d'un ancien arbitre de L1. Et sa production durant 45 minutes, sur la pelouse de Jean-Bouin, a été impeccable dans une rencontre peu difficile, il est vrai, à diriger, Angevins et Tourangeaux ayant toujours évolué dans la correction. Qu'en ont pensé les acteurs ? Voilà quatre avis de joueurs du Sco.
Philippe Brunel : « Elle a arbitré avec beaucoup de professionnalisme. Elle s'en est bien tirée. Très efficacement car entrer en cours de match n'était pas si facile que cela. »
David Leray : « Être arbitrée par une femme ne m'a pas dérangé du tout. D'ailleurs, il ne s'est rien passé de spécial durant sa mi-temps. Au niveau des réactions des joueurs, il y a eu sans doute un peu plus de respect lorsque l'on s'adressait à elle. »
Paul Alo'o Efoulou : « Franchement, cela n'a rien changé. Tout est resté normal. Sans problème. Elle a arbitré comme il le fallait. »
Olivier Auriac : « Moi, j'ai trouvé cela plutôt sympa. Il n'y avait rien de bizarre. Elle a fait d'ailleurs une bonne mi-temps. Cela s'est bien passé. Et pour nous les joueurs, devant elle, on a peut-être moins râlé qu'à l'accoutumée. Voilà sans doute la petite différence. » _________________
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est là Un problème, contactez un modo' ici |
|  | | Spidey Modérateur

   Age : 40 Inscrit le : 28 Mai 2006 Messages : 3213 Localisation : (93) Seine-Saint-Denis
 | Sujet: Re: Football : Sabine Bonnin, première à Jean-Bouin Lun 27 Oct 2008 - 6:40 | |
| Licenciée à CAP Aunis et factrice sur l'île d'Oléron, Sandrine Bonnin est devenue, vendredi, la première femme à arbitrer un match professionnel en France
Appelez-la Madame
Olivier Lamarre blessé, Sabine Bonnin a officié durant la deuxième période d'Angers-Tours 'était le 8 mai 2007. Nous vous présentions dans ces mêmes colonnes Sabine Bonnin, 35 ans alors, mère d'un garçon de 3 ans, installée à Saint-Palais-sur-Mer depuis 2004 et qui venait d'arbitrer sa première rencontre internationale en Hongrie.
Depuis ce week-end, tous les amateurs de football connaissent le visage de la factrice de l'île d'Oléron, à l'honneur sur Canal+ et dans les journaux spécialisés : vendredi soir, l'épouse de Jean-Marc Bonnin, ancien référé de l'élite rencontré lors d'un stage d'arbitrage, est entrée dans l'histoire du ballon rond en étant la première femme à mener au sifflet des professionnels français. Quatrième arbitre de la rencontre de Ligue 2 Angers-Tours, elle a remplacé à la pause le « central » Olivier Lamarre, blessé. « Quand il m'a dit d'aller m'échauffer, j'ai été emplie d'émotion. J'avais plein de choses dans la tête mais l'avantage est que je n'ai pas eu trop le temps de cogiter. Il m'a conseillé pendant la mi-temps. Une fois sur le terrain, j'ai oublié à quel niveau j'étais et ça s'est bien passé. » Depuis, ça n'arrête plus. « J'ai eu beaucoup de sollicitations. Après le match, nous sommes allés dîner dans un restaurant. Tout le monde s'est levé pour m'applaudir. Ce sont des moments fantastiques. »
Congé sans solde.
« À la fois fière, heureuse d'avoir pu connaître cela et désolée » pour son collègue, Sabine Bonnin a vécu une nouvelle étape dans son parcours qui en fait l'une des meilleures femmes arbitres dans l'Hexagone. Habituée aux terrains de D1 féminine et de CFA (4e échelon national masculin), elle a désormais à son compteur une dizaine de rencontres internationales dames. « Je suis allée en Autriche, au pays de Galles, aux îles Ferroe... Je me dis que j'ai une chance énorme de voir des endroits comme cela grâce à ma passion. » Même s'il faut parfois supporter un brin de machisme des hommes en culotte courte. « Quand ça se passe bien, c'est un avantage : on n'oublie jamais de vous féliciter. En revanche, quand ça se passe mal, il m'est arrivé d'entendre : " Vous êtes une femme, vous ne connaissez rien au football. " Au début, j'étais touchée. Maintenant, je fais abstraction. J'essaie simplement d'être la meilleure possible. »
Pour poursuivre sa progression, l'obligeant à partir deux jours quasiment tous les week-ends et parfois des semaines entières à l'étranger, la licenciée de CAP Aunis a dû prendre un congé sans solde d'un an. Et elle attend toujours de trouver un accord d'aménagement d'emploi du temps avec son employeur, La Poste, partenaire des arbitres français mais pas très conciliant sur ce coup-là. « J'espère que le match de mardi m'aidera... » |
_________________
La charte de bonne conduite est simple...en cas d'oubli, le réglement est là Un problème, contactez un modo' ici |
|  | | | Football : Sabine Bonnin, première à Jean-Bouin | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |